02 35 28 51 01 Contactez-nous

Portraits du 16e siècle

Portraits du 16e siècle
Portraits du 16e siècle

Date / Heure
30 mars
15:00 -

Aux Musées des Pêcheries SAMEDI 30 MARS | 15h00 Le tunnel des dessins : présentation du nouvel accrochage par Marie-Hélène Desjardins, conservateur en chef Le XVIe siècle est magnifiquement représenté au sein de la collection de Fécamp par 28 portraits de personnages de la cour des Valois. Cet ensemble témoigne de l’engouement, à la fin du XVIe siècle, pour les collections de portraits dessinés (pierre noire, sanguine, craie blanche...) Entrés dans les collections du Musée de Fécamp grâce au legs d’André-Paul Leroux, ces portraits, qui appartiennent à l’origine à un ensemble plus vaste de 71 dessins, sont d’un grand intérêt iconographique et historique. Après une campagne de restauration et une étude par des spécialistes, ces dessins ont pu être présentés une première fois lors d’une exposition temporaire en 1994, mais leur fragilité ne leur permet pas d’être montrés en permanence. L’objectif du « Tunnel des dessins » du Musée des Pêcheries est de pouvoir exposer les œuvres graphiques par roulement à l’abri de l’éclat direct de la lumière du jour, sous un éclairage artificiel rigoureusement contrôlé, et de les rendre ainsi à l’admiration du public. Ainsi, la délicatesse des portraits des personnages de la cour des Valois peut, cette année, être offerte à la délectation de tous. Ces 28 portraits seront présentés par roulement tout au long de l’année à partir du samedi 30 mars.

Aux Musées des Pêcheries
SAMEDI 30 MARS | 15h00
Le tunnel des dessins : présentation du nouvel accrochage
par Marie-Hélène Desjardins, conservateur en chef

Le XVIe siècle est magnifiquement représenté au sein de la collection de Fécamp par 28 portraits de personnages de la cour des Valois. Cet ensemble témoigne de l’engouement, à la fin du XVIe siècle, pour les collections de portraits dessinés (pierre noire, sanguine, craie blanche...)

Entrés dans les collections du Musée de Fécamp grâce au legs d’André-Paul Leroux, ces portraits, qui appartiennent à l’origine à un ensemble plus vaste de 71 dessins, sont d’un grand intérêt iconographique et historique. Après une campagne de restauration et une étude par des spécialistes, ces dessins ont pu être présentés une première fois lors d’une exposition temporaire en 1994, mais leur fragilité ne leur permet pas d’être montrés en permanence.

L’objectif du « Tunnel des dessins » du Musée des Pêcheries est de pouvoir exposer les œuvres graphiques par roulement à l’abri de l’éclat direct de la lumière du jour, sous un éclairage artificiel rigoureusement contrôlé, et de les rendre ainsi à l’admiration du public.

Ainsi, la délicatesse des portraits des personnages de la cour des Valois peut, cette année, être offerte à la délectation de tous. Ces 28 portraits seront présentés par roulement tout au long de l’année à partir du samedi 30 mars.

musée des Pêcheries

musee@ville-fecamp.fr


Portraits du 16e siècle
Portraits du 16e siècle Les Pêcheries, musée de Fécamp 3, quai Capitaine Jean Recher
76400 FECAMP
Emplacement : Les Pêcheries, musée de Fécamp 3, quai Capitaine Jean Recher FECAMP