02 35 28 51 01 Contactez-nous

Rencontre avec Olivier Bertrand

Rencontre avec Olivier Bertrand
Crédit : néant

Date / Heure
20 avril
16:00 -

Les passionnés d'histoire ont rendez-vous au Chat Pitre de Fécamp samedi 20 avril à 16h pour une rencontre avec l'auteur des Imprudents. Le journaliste Olivier Bertrand a enquêté sur le seizième corps retrouvé le 3 mars 1944 en compagnie des quinze habitants d’un hameau fusillés par les SS. Le livre : Le 3 mars 1944, la totalité des habitants d'un hameau perdu des gorges de l'Ardèche ont été fusillés à l'aube par des soldats SS parce qu'ils avaient caché des maquisards. Aux Crottes (les grottes en provençal), il y avait quinze habitants, mais on y a retrouvé seize corps. Quelle est l'identité de ce seizième corps ? Que faisait ici ce seizième homme ? Personne n'a jamais cherché à le savoir. Olivier Bertrand connaît cette histoire depuis toujours. Sa famille vient de ce village. Enfant, il scrutait les fenêtres des maisons abandonnées du hameau derrière lesquelles la vaisselle du dernier petit déjeuner avant le massacre attendait encore. Ce livre démarre comme une enquête, soixante-quinze ans après les faits, pour identifier l'inconnu. Au village, quelqu’un a forcément dénoncé cet homme et les réticences à parler sont encore présentes. Peu à peu, les langues se délient, des habitants retrouvent des boites en fer contenant des photos, des carnets de notes, autant de souvenirs de famille qui permettent de mieux comprendre le pesant huis clos des derniers mois de l’Occupation. Ces premières découvertes conduisent l'auteur sur les routes, à la suite du maquis Bir Hakeim, groupe atypique, nomade et intrépide qui, dans un périple héroïque et tragique de...

Les passionnés d'histoire ont rendez-vous au Chat Pitre de Fécamp samedi 20 avril à 16h pour une rencontre avec l'auteur des Imprudents.
Le journaliste Olivier Bertrand a enquêté sur le seizième corps retrouvé le 3 mars 1944 en compagnie des quinze habitants d’un hameau fusillés par les SS.

Le livre :
Le 3 mars 1944, la totalité des habitants d'un hameau perdu des gorges de l'Ardèche ont été fusillés à l'aube par des soldats SS parce qu'ils avaient caché des maquisards. Aux Crottes (les grottes en provençal), il y avait quinze habitants, mais on y a retrouvé seize corps. Quelle est l'identité de ce seizième corps ? Que faisait ici ce seizième homme ? Personne n'a jamais cherché à le savoir. Olivier Bertrand connaît cette histoire depuis toujours. Sa famille vient de ce village. Enfant, il scrutait les fenêtres des maisons abandonnées du hameau derrière lesquelles la vaisselle du dernier petit déjeuner avant le massacre attendait encore.
Ce livre démarre comme une enquête, soixante-quinze ans après les faits, pour identifier l'inconnu. Au village, quelqu’un a forcément dénoncé cet homme et les réticences à parler sont encore présentes. Peu à peu, les langues se délient, des habitants retrouvent des boites en fer contenant des photos, des carnets de notes, autant de souvenirs de famille qui permettent de mieux comprendre le pesant huis clos des derniers mois de l’Occupation. Ces premières découvertes conduisent l'auteur sur les routes, à la suite du maquis Bir Hakeim, groupe atypique, nomade et intrépide qui, dans un périple héroïque et tragique de Toulouse à la Lozère, au cœur de l’hiver 1943-1944, quand la répression nazie se durcissait, fut cause de sombres tensions entre la Résistance intérieure et les populations civiles.

L'auteur :
Olivier Bertrand est journaliste et auteur. Longtemps spécialiste des banlieues françaises pour le quotidien Libération, il a participé à la création du site d'information Les Jours, pour lequel il couvrait la Turquie, ce qui lui a valu d’être incarcéré en Turquie, puis interdit de territoire. Il est également auteur-réalisateur de films documentaires. Sa famille est originaire de l'Ardèche.

Librairie Le Chat Pitre
02 35 10 12 54

Site internet : www.librairielechatpitre.com/

Rencontre avec Olivier Bertrand
Rencontre avec Olivier Bertrand Librairie Le Chat Pitre 1, Quai Berigny
76400 FECAMP
Emplacement : Librairie Le Chat Pitre 1, Quai Berigny FECAMP