02 35 28 51 01 Contactez-nous

Circuit la Vallée de Ganzeville

Circuit la Vallée de Ganzeville
Crédit : ©

Au départ de Ganzeville, cette promenade amènera à découvrir la vallée de la Ganzeville, remarquable par ses bois et sa biodiversité. Site naturel inscrit, cette vallée au caractère naturel préservé est sans doute l’un des joyaux de l’arrière-pays cauchois.

- Ganzeville :
La rivière de la Ganzeville a joué un rôle important pour l’Abbaye de Fécamp puisqu’à partir du XIe siècle, le canal de la voûte alimente en eau le palais ducal et l’Abbaye de Fécamp. La vallée de la Ganzeville est remarquable par ses paysages préservés et sa riche biodiversité.

- Limpiville :
Cédée par Richard II à l’Abbaye de Fécamp, la paroisse de Limpiville dépendait alors directement du Pape. Ainsi, jusqu’au XVIIe siècle, le domaine sert aux moines bénédictins fécampois. En 1662, le lieutenant général des Iles, Alain Dyel est nommé seigneur de Vaudrocque et de Limpiville. Il achète le château du Vaudroc aux moines et l’agrémente d’un parc à la française. En 1741, François Dyel est élevé au rang de marquis. Le château du Vaudroc et le parc sont toujours visibles et préservés.

- Bec-de-Mortagne :
D’origine scandinave, le nom signifie qu’originellement le cours d’eau est à Robert de Mortagne, fils de Guillaume de Bec. Les étangs accueillent hérons, aigrettes, cormorans, poules d’eau, martin-pêcheurs et canards.

- Daubeuf-Serville :
Edifié en 1629 sur un plan attribué à François Mansart, le château de Daubeuf-Serville est agrandi au XIXe siècle et voit son parc accueillir un chenil et de vastes écuries. Monument historique depuis 1997, le domaine du Grand-Daubeuf est en cours de rénovation et a obtenu le Prix Villandry en 2015 pour son potager.

Emplacement : 76400 FECAMP

02 35 28 51 01

Site internet : www.fecamptourisme.com

Distance (km) : 20

Durée (h) : 01:30

Lieu de départ : Eglise

Télécharger : Fiche Circuit la Vallée de Ganzeville