02 35 28 51 01 Contactez-nous

Circuit La vallée de la Valmont

Circuit La vallée de la Valmont
Crédit : SMA 2018 - A BEAUVOIS

Au départ de Valmont, cette promenade vous emmènera le long du fleuve éponyme, découvrir ses étangs et les riches plateaux agricoles surplombant la vallée. Au cœur du Pays de Caux, vous pourrez apprécier le riche patrimoine naturel et historique des villages traversés.

- Valmont Au XIIe siècle, Estout, compagnon de Rollon, reçoit le domaine de « Vallemont » pour sa fidélité au fils de Guillaume le Conquérant. Le domaine passe ensuite aux Orléans, Longueville, Matignon et Grimaldi de Monaco. Valmont offre une agréable promenade jusqu’au Vivier où la Valmont prend sa source. Le château et l’abbaye de Valmont sont du XIIe siècle.

- Colleville :
Les anciennes ballastières sont devenues des étangs de pêche, piscicoles ou encore de chasse. La Foulque macroule, la poule d’eau, le héron cendré, l’aigrette ou encore le canard colvert sont des hôtes habituels des étangs les plus tranquilles.

- Angerville-la-Martel :
Terre offerte à Robert d’Estouteville, seigneur de Valmont, par Guillaume le Conquérant au lendemain de la bataille d’Hastings. Le château du XVIIe siècle dévoile une imposante grille armoriée.

- Gerponville :
Selon la légende, une pierre apportée de Jérusalem ayant le pouvoir de détourner la foudre se trouverait dans le bois du PuyValet. Aussi, les anciens assurent que le tonnerre n’est jamais tombé sur le village.

- Riville :
Les nombreux bois présents sont des vestiges de l’ancienne vaste forêt ducale de Fécamp qui s’étendait sur environ 25 000 hectares entre Bruneval, Goderville et Riville.

Emplacement : 76540 VALMONT

02 35 28 51 01

Site internet : www.fecamptourisme.com

Distance (km) : 29

Durée (h) : 02:00

Lieu de départ : Mairie

Télécharger : Fiche Circuit la Vallée de Ganzeville