02 35 28 51 01 Contactez-nous

Circuit Les Wagands

Circuit Les Wagands
Crédit : ©SMT - V.Rustuel

Cet itinéraire vous permettra de découvrir la valleuse d’Életot classée Espace Naturel Sensible. Elle constitue un repère idéal pour les oiseaux (faucon pèlerin, fou de bassan) et présente un grand intérêt floristique.

- L’église Saint-Pierre :
Elle date du XIXe siècle. Son clocher est réputé pour être l’un des plus hauts de la région. Il sert de porche d’entrée et est décoré de bandes alternées de briques et silex.

- Le colombier :
Situé dans un clos-masure, visible de l’église d’Életot, il est composé de briques de Saint-Jean et de silex blonds et noirs typiques du Pays de Caux. La possession d’un colombier était réservé aux seigneurs et témoignait de leur richesse et leur pouvoir.

- Le hameau des Wagands :
À l’aide de feux allumés en haut de la falaise, les habitants du hameau attiraient les bateaux pris dans la tempête puis venaient chercher leur butin dans les épaves échouées. Ils auraient ainsi acquis la réputation d’être des wagands, c’est-à-dire des brigands.

- La Seconde Guerre mondiale :
à Életot Le 10 juin 1940, l’armée allemande arrive à Életot. En 1941, la Wehrmacht réquisitionne des terres agricoles pour établir un aérodrome en vue d’un éventuel débarquement en Angleterre. Elle construit également douze hangars légers pour accueillir des avions de chasse allemands. La base aérienne ne sera jamais utilisée. En 1942, le terrain est vidé de toutes ces infrastructures. Les terres sont remises en culture par l’organisation Todt (groupe de génie civil et militaire allemand), afin de nourrir les ouvriers travaillant à la construction du Mur de l’Atlantique. Le GR passe sur l’ancienne piste d’aviation.

Emplacement : 0 ELETOT

Distance (km) : 12,7

Durée (h) : 03:45

Lieu de départ : Eglise

Télécharger : Circuit Les Wagands