02 35 28 51 01 Contactez-nous

Conférence Cavaillé-Coll: l’orgue exceptionnel de Sassetot

Conférence Cavaillé-Coll: l’orgue exceptionnel de Sassetot
Crédit : SASdit

Date / Heure
4 mai
18:00

Aristide Cavaillé-Coll est un facteur d’orgue, celui qu’on considère comme le plus emblématique du XIXe siècle. Sassetot a la chance d’avoir un instrument de cette qualité. Essayons de le découvrir pour mieux l’apprécier. Mais qu’est-ce qu’un facteur d’orgue ? L’orgue est un instrument à vent actionné par un clavier, un pédalier et une soufflerie. Le facteur d’orgue est un artisan d’art qui construit des instruments neufs. C’est aussi un restaurateur qui répare avec des outils modernes dans le respect de la tradition. il n’y a pas une unicité sonore chez Cavaillé-Coll mais bien une qualité de fabrication, tant en mécanique qu’en tuyauterie, une logique de progressions, et, bien sûr, une qualité d’harmonisation. Ces orgues sont tous différents mais tellement bien construits et homogènes qu’ils passeront les siècles sans dommage puisque Cavaillé-Coll s’est toujours attaché à créer une constance dans la qualité et le rendu de ses instruments. Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899) est le plus grand facteur d’orgue du XIXe siècle. Originaire du midi, il a établi sa manufacture à Paris (rue du Maine). Il a renouvelé la facture d’orgue et construit plus de 700 instruments à travers le monde. Les plus connus de ceux qui subsistent en France sont Saint-Denis (1841), Saint-Sulpice à Paris (1862), Notre-Dame de Paris (1868, modifié par la suite), Saint-Étienne de Caen (1885) et Saint-Ouen de Rouen (1890). François Neveux, lui-même titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Bayeux (1862), illustrera sa conférence par de nombreux exemples musicaux sur le bel instrument de l’église de Sassetot, dû également à ce grand...

Aristide Cavaillé-Coll est un facteur d’orgue, celui qu’on considère comme le plus emblématique du XIXe siècle. Sassetot a la chance d’avoir un instrument de cette qualité. Essayons de le découvrir pour mieux l’apprécier.
Mais qu’est-ce qu’un facteur d’orgue ?

L’orgue est un instrument à vent actionné par un clavier, un pédalier et une soufflerie. Le facteur d’orgue est un artisan d’art qui construit des instruments neufs. C’est aussi un restaurateur qui répare avec des outils modernes dans le respect de la tradition.

il n’y a pas une unicité sonore chez Cavaillé-Coll mais bien une qualité de fabrication, tant en mécanique qu’en tuyauterie, une logique de progressions, et, bien sûr, une qualité d’harmonisation. Ces orgues sont tous différents mais tellement bien construits et homogènes qu’ils passeront les siècles sans dommage puisque Cavaillé-Coll s’est toujours attaché à créer une constance dans la qualité et le rendu de ses instruments.

Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899) est le plus grand facteur d’orgue du XIXe siècle. Originaire du midi, il a établi sa manufacture à Paris (rue du Maine). Il a renouvelé la facture d’orgue et construit plus de 700 instruments à travers le monde. Les plus connus de ceux qui subsistent en France sont Saint-Denis (1841), Saint-Sulpice à Paris (1862), Notre-Dame de Paris (1868, modifié par la suite), Saint-Étienne de Caen (1885) et Saint-Ouen de Rouen (1890). François Neveux, lui-même titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Bayeux (1862), illustrera sa conférence par de nombreux exemples musicaux sur le bel instrument de l’église de Sassetot, dû également à ce grand facteur.

François Neveux, nous initiera à la découverte de cette famille Cavaillé-Coll et nous offrira un concert qui rendra la qualité de l’instrument.

Intervenant : François Neveux

Association SASdit

06 24 33 12 34


Tarif de base
5,00 € à 7,00 €

Site internet :

Conférence Cavaillé-Coll: l’orgue exceptionnel de Sassetot
Conférence Cavaillé-Coll: l’orgue exceptionnel de Sassetot Eglise St Benoit du Grand Caux Grande Rue
76540 SASSETOT-LE-MAUCONDUIT
Emplacement : Eglise St Benoit du Grand Caux Grande Rue SASSETOT-LE-MAUCONDUIT