02 35 28 51 01 Contactez-nous

Conférence "Manga nature"

Conférence "Manga nature"
Crédit : Terre de ParolesCrédit : Terre de Paroles

Date / Heure
17 octobre
17:00 - 18:50

Dans la cadre du festival Terres de Paroles 2020 du 2 au 22 octobre : Conférence Par Julie Proust-Tanguy SUR RÉSERVATION : billetterie@terresdeparoles.com ou 02 32 10 87 07 Durée : 1h00 Essayiste spécialiste des mangas, de leurs histoires et de l’imaginaire japonais, Julie Proust-Tanguy, auteur de Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais (éd. Moutons électriques), viendra nous raconter les liens très forts qui unissent les mangakas à la nature. Résumé du livre : Nous vous invitons à explorer les différents visages de la culture nippone, sous l’angle de ses imaginaires : au fil d’un voyage thématique, vous découvrirez comment se sont forgées les différentes formes de récit japonais, depuis l’ancestral Kojiki jusqu’aux innovations du jeu vidéo. Vous apprivoiserez les différents personnages qui peuplent ces histoires : les kaiju, school girls et avatars du Guerrier vous révèleront les valeurs qui les animent et les esthétiques qui les portent. Et si les facéties des yokai et la menace sombre des futurs apocalyptiques ne vous ont pas fait fuir, peut-être même distinguerez-vous, à travers les échos de la musique nippone ou dans le jaillissement de ses saveurs élégantes, le rapport étonnant que le Japon entretient avec le temps et l’espace… Le festival Terres de Paroles met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec tous les arts : le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie… Une programmation éclectique qui fait la part-belle aux rencontres et ateliers avec les auteurs et artistes en résidences sur le territoire. A l’automne, le festival fait escale dans une cinquantaine...

Dans la cadre du festival Terres de Paroles 2020 du 2 au 22 octobre :

Conférence
Par Julie Proust-Tanguy
SUR RÉSERVATION : billetterie@terresdeparoles.com ou 02 32 10 87 07
Durée : 1h00

Essayiste spécialiste des mangas, de leurs histoires et de l’imaginaire japonais, Julie Proust-Tanguy, auteur de Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais (éd. Moutons électriques), viendra nous raconter les liens très forts qui unissent les mangakas à la nature.

Résumé du livre :

Nous vous invitons à explorer les différents visages de la culture nippone, sous l’angle de ses imaginaires : au fil d’un voyage thématique, vous découvrirez comment se sont forgées les différentes formes de récit japonais, depuis l’ancestral Kojiki jusqu’aux innovations du jeu vidéo. Vous apprivoiserez les différents personnages qui peuplent ces histoires : les kaiju, school girls et avatars du Guerrier vous révèleront les valeurs qui les animent et les esthétiques qui les portent. Et si les facéties des yokai et la menace sombre des futurs apocalyptiques ne vous ont pas fait fuir, peut-être même distinguerez-vous, à travers les échos de la musique nippone ou dans le jaillissement de ses saveurs élégantes, le rapport étonnant que le Japon entretient avec le temps et l’espace…

Le festival Terres de Paroles met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec tous les arts : le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie…

Une programmation éclectique qui fait la part-belle aux rencontres et ateliers avec les auteurs et artistes en résidences sur le territoire. A l’automne, le festival fait escale dans une cinquantaine de communes en Seine-Maritime, avec des lectures, des spectacles, des concerts… Une invitation au cœur des campagnes et des villes à la découverte de la création contemporaine.

EPCC Terres de Paroles

Tarif de base
5,00 €

Site internet :

Conférence "Manga nature"
Conférence "Manga nature" Hôtel Le Normandy Salle la Cambuse
76400 FECAMP
Emplacement : Hôtel Le Normandy Salle la Cambuse FECAMP

Autres prestations à découvrir :