02 35 28 51 01 Contactez-nous

Conférence : René et Germaine Coty

Conférence : René et Germaine Coty
Crédit : SASdit

Date / Heure
5 janvier
18:00

« Madame Germaine Coty à l’Élysée, une Première Dame singulière » Lorsque René et Germaine Coty entrent à l’Élysée en janvier 1954, ils sont presque inconnus des Français. Aussitôt, les chansonniers s’en prennent à l’épouse du Président de la République. Ils se moquent de sa silhouette, usant d’un humour misogyne et machiste bien typiques de l’époque. Pourtant, rapidement, une affection profonde se manifeste entre les Français et leur « Première Dame ». Germaine Coty est bientôt qualifiée par la presse de « grand-mère des Français ». Elle développe, à la présidence de la République, une activité considérable de services, de visites, d’inaugurations et de rencontres avec la population, qui la rend très populaire. Madame Coty devient ainsi une personnalité médiatique du milieu des années 1950. Lorsqu’elle disparait subitement en novembre 1955, le déferlement des hommages qui lui sont rendus fait dire à un journaliste qu’elle a eu les obsèques d’une reine. En puisant dans les archives récemment disponibles de René et Germaine Coty, à l’aide d’images de l’époque, cette conférence permettra de mieux connaître le couple présentiel et en particulier Madame Coty et de s’interroger sur les ressorts du lien puissant qui apparut entre elle et les Français.

« Madame Germaine Coty à l’Élysée, une Première Dame singulière »

Lorsque René et Germaine Coty entrent à l’Élysée en janvier 1954, ils sont presque inconnus des Français. Aussitôt, les chansonniers s’en prennent à l’épouse du Président de la République. Ils se moquent de sa silhouette, usant d’un humour misogyne et machiste bien typiques de l’époque. Pourtant, rapidement, une affection profonde se manifeste entre les Français et leur « Première Dame ». Germaine Coty est bientôt qualifiée par la presse de « grand-mère des Français ». Elle développe, à la présidence de la République, une activité considérable de services, de visites, d’inaugurations et de rencontres avec la population, qui la rend très populaire. Madame Coty devient ainsi une personnalité médiatique du milieu des années 1950. Lorsqu’elle disparait subitement en novembre 1955, le déferlement des hommages qui lui sont rendus fait dire à un journaliste qu’elle a eu les obsèques d’une reine.

En puisant dans les archives récemment disponibles de René et Germaine Coty, à l’aide d’images de l’époque, cette conférence permettra de mieux connaître le couple présentiel et en particulier Madame Coty et de s’interroger sur les ressorts du lien puissant qui apparut entre elle et les Français.

Association SASdit

06 24 33 12 34


Tarif de base
5,00 € à 7,00 €

Site internet :

Conférence : René et Germaine Coty
Conférence : René et Germaine Coty Salle de la Concorde 12 Rue Louis Barbier
76540 VALMONT
Emplacement : Salle de la Concorde 12 Rue Louis Barbier VALMONT