02 35 28 51 01 Contactez-nous

De Mars à la Manche … jusqu’aux falaises des Petites-Dalles

De Mars à la Manche … jusqu’aux falaises des Petites-Dalles
Crédit : Imperial-College_London

Date / Heure
4 août
18:00 -

En fonction de l'évolution de la crise sanitaire Covid-19, cet événement est susceptible d'être modifié voire annulé. Un mercredi par mois, L'association Sas'd.i.t. propose une conférence en soirée sur des thèmes divers. En examinant le fond de la Manche, des chercheurs se sont aperçus en 2007 que les formations géologiques ressemblaient à celles qu’on trouve sur Mars et qui sont très bien préservées. La planète rouge n’ayant plus d’océans, tous ses anciens chenaux de débâcle dévoilent aux regards leurs fonds avec leurs îles étirées en forme de goutte, comme celles détectées au fond de la Manche. Cette découverte a permis de comprendre comment la Grande-Bretagne a été séparée du continent et la suite de tous les épisodes catastrophiques qui ont donné naissance aux falaises que l’on contemple aujourd’hui. Intervenant : Olivier de Goursac, est un passionné de la planète Mars et des missions lunaires Apollo. Il s’est fait une spécialité du retraitement des images spatiales, notamment de celles acquises par les sondes martiennes et par les astronautes sur la Lune, mais aussi de l’histoire des programmes spatiaux lunaires et martiens. Petit-Dallais d’adoption par sa belle-famille, il aime beaucoup la région, dont ses paysages de falaises qui ressemblent à la planète Mars telle qu’elle était autrefois. Olivier de Goursac est membre de la Société astronomique de France et de l’Aéro-Club de France, et a écrit de nombreux ouvrages de référence.

En fonction de l'évolution de la crise sanitaire Covid-19, cet événement est susceptible d'être modifié voire annulé.

Un mercredi par mois, L'association Sas'd.i.t. propose une conférence en soirée sur des thèmes divers.

En examinant le fond de la Manche, des chercheurs se sont aperçus en 2007 que les formations géologiques ressemblaient à celles qu’on trouve sur Mars et qui sont très bien préservées. La planète rouge n’ayant plus d’océans, tous ses anciens chenaux de débâcle dévoilent aux regards leurs fonds avec leurs îles étirées en forme de goutte, comme celles détectées au fond de la Manche. Cette découverte a permis de comprendre comment la Grande-Bretagne a été séparée du continent et la suite de tous les épisodes catastrophiques qui ont donné naissance aux falaises que l’on contemple aujourd’hui.

Intervenant :
Olivier de Goursac, est un passionné de la planète Mars et des missions lunaires Apollo. Il s’est fait une spécialité du retraitement des images spatiales, notamment de celles acquises par les sondes martiennes et par les astronautes sur la Lune, mais aussi de l’histoire des programmes spatiaux lunaires et martiens.
Petit-Dallais d’adoption par sa belle-famille, il aime beaucoup la région, dont ses paysages de falaises qui ressemblent à la planète Mars telle qu’elle était autrefois.
Olivier de Goursac est membre de la Société astronomique de France et de l’Aéro-Club de France, et a écrit de nombreux ouvrages de référence.

Association SASdit

Tarif de base
7,00 €
Tarif abonné
5,00 €

Site internet :

De Mars à la Manche … jusqu’aux falaises des Petites-Dalles
De Mars à la Manche … jusqu’aux falaises des Petites-Dalles Salle des 2 chênes Rue de la Mairie
76540 SASSETOT-LE-MAUCONDUIT
Emplacement : Salle des 2 chênes Rue de la Mairie SASSETOT-LE-MAUCONDUIT