02 35 28 51 01 Contactez-nous

Exposition "Hier, aujourd'hui, demain"

Exposition "Hier, aujourd'hui, demain"
Crédit : Daubeuf Partage

Date / Heure
20 mai - 3 novembre
Toute la journée -

Daubeuf a traversé les quatre cent dernières années avec une force intacte. Sûre, tranquille, cette maison et son environnement n’ont pourtant cessé de se transformer. Ses bâtisseurs du XVIIème siècle souhaitaient en faire un lieu de vie, ancré dans sa ruralité en même temps qu’un objet d’apparat. Les siècles écoulés n’ont en rien flétri ce projet initial. L’ambitieuse campagne de restauration dans laquelle nous nous sommes lancés depuis cinq ans ne doit pas faire oublier la certitude qui est la nôtre de n’être que de passage, au service d’une continuité. En témoignent ces photos du siècle dernier, jaunies par l’humidité et le temps, qui montrent une propriété aux mille recoins. Un bowling, un chenil, des écuries majestueuses, une serre spectaculaire, des fermes massives, un mur d’enceinte imposant, des bâtisses chacune assignée à une fonction. Ces espaces ont autant vocation à demeurer qu’à se transformer. Placés à notre service, ils nous survivront. Vous, promeneur qui faites halte ici, mettez-vous à l’écoute du bruissement qui s’échappe parfois des murs de cette lourde maison en soins intensifs : il y a ce que vous voyez d’elle, le visible qui éclate, les marches de son grand escalier, sa rampe en fer forgé, la façon dont la lumière traverse ses fenêtres et puis il y a le secret que les parois de cette maison recèlent. Leur silence, leur cri. Les clichés sélectionnés sont un piège. N’oublions pas de laisser divaguer notre imagination, d’écouter l’esprit qui flotte autour. Soudain, à notre portée, l’épaisseur du temps. Point d’étape sur la restauration 2014-2019...

Daubeuf a traversé les quatre cent dernières années avec une force intacte. Sûre, tranquille, cette maison et son environnement n’ont pourtant cessé de se transformer. Ses bâtisseurs du XVIIème siècle souhaitaient en faire un lieu de vie, ancré dans sa ruralité en même temps qu’un objet d’apparat. Les siècles écoulés n’ont en rien flétri ce projet initial.

L’ambitieuse campagne de restauration dans laquelle nous nous sommes lancés depuis cinq ans ne doit pas faire oublier la certitude qui est la nôtre de n’être que de passage, au service d’une continuité. En témoignent ces photos du siècle dernier, jaunies par l’humidité et le temps, qui montrent une propriété aux mille recoins. Un bowling, un chenil, des écuries majestueuses, une serre spectaculaire, des fermes massives, un mur d’enceinte imposant, des bâtisses chacune assignée à une fonction. Ces espaces ont autant vocation à demeurer qu’à se transformer. Placés à notre service, ils nous survivront.

Vous, promeneur qui faites halte ici, mettez-vous à l’écoute du bruissement qui s’échappe parfois des murs de cette lourde maison en soins intensifs : il y a ce que vous voyez d’elle, le visible qui éclate, les marches de son grand escalier, sa rampe en fer forgé, la façon dont la lumière traverse ses fenêtres et puis il y a le secret que les parois de cette maison recèlent. Leur silence, leur cri. Les clichés sélectionnés sont un piège. N’oublions pas de laisser divaguer notre imagination, d’écouter l’esprit qui flotte autour. Soudain, à notre portée, l’épaisseur du temps.

Point d’étape sur la restauration 2014-2019
Chroniques du Grand Daubeuf #2

Exposition au château de Daubeuf
Une production de l’association Daubeuf Partage
Jusqu’au dimanche 3 novembre 2019
Ouverture au public selon calendrier détaillé sur le site du domaine www.daubeuf.com
Le titre d’accès aux jardins comprend la visite de l’exposition

Association Daubeuf Partage - Château du Grand-Daubeuf
02 27 30 52 50
granddaubeuf@yahoo.com

Tarif de base
10,00 €
Tarif réduit
5,00 €
Enfant de 11 à 18 ans, adhérent Daubeuf Partage
Gratuit
Gratuite pour les enfants jusqu\'à 10 ans, chômeurs, handicapés et accompagnant, presse.

Site internet : www.daubeuf.com

Exposition "Hier, aujourd'hui, demain"
Exposition "Hier, aujourd'hui, demain" Domaine du Grand Daubeuf Lieu-dit Le Château
76110 DAUBEUF-SERVILLE
Emplacement : Domaine du Grand Daubeuf Lieu-dit Le Château DAUBEUF-SERVILLE

Autres prestations à découvrir :