02 35 28 51 01 Contactez-nous

Exposition photo "carnets de voyages" de Bruno Lemesle

Exposition photo "carnets de voyages" de Bruno Lemesle
Crédit : Bruno LemesleCrédit : Bruno LemesleCrédit : Bruno LEMESLECrédit : Bruno LEMESLECrédit : Bruno LEMESLECrédit : Bruno LEMESLECrédit : Bruno LEMESLECrédit : Bruno LEMESLE

Date / Heure
6 août - 15 septembre
Toute la journée

⏰ Horaires d'ouvertures : - Juillet et Août : Tous les jours : 09h00 - 12h30 et 14h30 - 18h00 - Septembre : Mardi au Samedi 9h30 - 12h30 et 14h00 - 18h00 Photographe et cinéaste Bruno Lemesle, varie les thèmes : les photos de rue, les prises sur le vif, les paysages, les portraits, les architectures, passant de l’image fixe à l’image animée. Bruno Lemesle voyage au Vietnam, en Irlande du Nord, au Cambodge, en Tunisie, en Amazonie ou tout simplement du côté de la baie de Somme. Là aussi il y a eu longtemps des rages, des mers furieuses, des ciels irradiés. Mais encore et toujours la douceur des visages de gosses, du plaisir à regarder les artisans ou les artistes qui, vaille que vaille, fabriquent de la beauté et font la nique au désordre du monde. Désormais, et passant tour à tour du noir et blanc à la couleur, le photographe retrouve ces moments exquis qu’il affectionne. Ceux sans doute de son enfance, car au Havre, à Anvers et ailleurs, ce sont les ports, c’est la mer qui attire. Pour y chercher des lumières qui fuient, des ciels calmes, l’eau qui reflue à marée basse et dessine d’étranges figures. Là, il s’agit aussi de capter, dans des cadrages rigoureux, un moment furtif, un passage, un silence. Peu ou pas de personnages, juste le désir d’une nature fantasmée, éblouissante dans sa nudité. 💬 BIOGRAPHIE : Mes trajectoires artistiques sont multiples, fruit de mes collaborations régulières avec la télévision, les industries culturelles, le théâtre,...

⏰ Horaires d'ouvertures :
- Juillet et Août :
Tous les jours : 09h00 - 12h30 et 14h30 - 18h00
- Septembre :
Mardi au Samedi 9h30 - 12h30 et 14h00 - 18h00

Photographe et cinéaste Bruno Lemesle, varie les thèmes : les photos de rue, les prises sur le vif, les paysages, les portraits, les architectures, passant de l’image fixe à l’image animée.

Bruno Lemesle voyage au Vietnam, en Irlande du Nord, au Cambodge, en Tunisie, en Amazonie ou tout simplement du côté de la baie de Somme. Là aussi il y a eu longtemps des rages, des mers furieuses, des ciels irradiés. Mais encore et toujours la douceur des visages de gosses, du plaisir à regarder les artisans ou les artistes qui, vaille que vaille, fabriquent de la beauté et font la nique au désordre du monde.

Désormais, et passant tour à tour du noir et blanc à la couleur, le photographe retrouve ces moments exquis qu’il affectionne. Ceux sans doute de son enfance, car au Havre, à Anvers et ailleurs, ce sont les ports, c’est la mer qui attire. Pour y chercher des lumières qui fuient, des ciels calmes, l’eau qui reflue à marée basse et dessine d’étranges figures. Là, il s’agit aussi de capter, dans des cadrages rigoureux, un moment furtif, un passage, un silence. Peu ou pas de personnages, juste le désir d’une nature fantasmée, éblouissante dans sa nudité.

💬 BIOGRAPHIE :
Mes trajectoires artistiques sont multiples, fruit de mes collaborations régulières avec la télévision, les industries culturelles, le théâtre, le cirque contemporain, l’artisanat, le monde associatif, l’Éducation Nationale.

Mes principales réalisations abordent des problématiques de société : la ville et ses quartiers, le métissage, les histoires de migration, les transformations du tissu urbain, la transmission des savoirs et de l’expérience sont des sujets omniprésents dans mes œuvres.

Je mène un travail au long cours dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris 18èmearrondissement, articulant création personnelle et action culturelle en milieu scolaire. Ma connaissance des territoires populaires et cosmopolites m’a conduit à transposer mon expérience parisienne vers des espaces urbains où se jouent de profondes mutations : les quartiers de l’hyper-centre de Marseille, les territoires péri-urbains en Pays Nantais, par exemple.

Ma pratique est imprégnée d’une dimension sociale et documentaire à laquelle j'associe une recherche formelle. Celle-ci a pris racine avec mon exploration des arts du cirque contemporain. Elle se développe, se précise pas à pas au fil du temps.

Admiratif des grands photographes de l'école humaniste du 20ème siècle, disciple du cinéma direct de Jean Rouch, je m'efforce de construire des objets visuels et sonores insolites, parfois politiques, surtout poétiques. Je les propose aux publics dans les contextes diversifiés des offres culturelles d'aujourd'hui.
Bruno Lemesle
photographe et cinéaste

📸🎥 REALISATION RECENTES :
. "Cirque !",film documentaire avec Jérôme Thomas (2021 - 54 minutes)
. "Carnets de voyage, la Goutte d'Or",ouvrage photographique (2021)
. "Sid-Ali, son exil et ses rêves",film documentaire (2019 - 45 minutes)
. "Le Cirque d'Alexandre Romanès",ciné-poème (2019 - 16 minutes)

Bruno LEMESLE

0612487373


br.lemesle@wanadoo.fr

Site internet :

Exposition photo "carnets de voyages" de Bruno Lemesle
Exposition photo "carnets de voyages" de Bruno Lemesle Office de Tourisme d\'Yport - Espace Jef Friboulet Rue Alfred Nunes
76111 YPORT
Emplacement : Office de Tourisme d'Yport - Espace Jef Friboulet Rue Alfred Nunes YPORT