02 35 28 51 01 Contactez-nous

La Tour Lanterne

La Tour Lanterne
Crédit : ©SMA76-A.Beauvois

Au fil de ce circuit, vous découvrirez une partie de la vallée de la Valmont et des étangs de Colleville. Vous rencontrerez également des curiosités patrimoniales en lien avec les croyances locales.

- La Tour Lanterne :
Elle fut construite à l’initiative de l’Abbé Maurice. Edifié le plus souvent au XIIe siècle, ce type de monument était à proximité des léproseries. La lampe était allumée lorsqu’un décès survenait afin de guider le défunt vers le repos éternel. Cette tour est liée à la présence de la léproserie de Miquetot et du cimetière de lépreux d’Ypreville.

-Le calvaire d’Alventot :
Construit au XVIe siècle, ce calvaire avait la réputation de guérir de l’ivresse et d’aider les jeunes enfants à marcher. Aujourd’hui encore, on peut y trouver en guise de remerciements des chaussures d’enfants, des gilets d’homme ou des fleurs.

- La vallée de la Valmont :
Espace naturel sensible, cette vallée possède de nombreux étangs qui sont d’anciennes ballastières. Ces espaces recolonisés par la nature, abritent une multitude d’espèces animales : oiseaux d’eau, amphibiens et insectes. La flore y est aussi remarquable. Elle est traversée par la Véloroute du Lin.

- Les étangs collevillais :
Cet endroit vous permettra de pêcher la truite, seul ou en famille. Les Etangs collevillais, « Chez Xavier » : 02 35 28 33 59.

- Les croyances locales :
Le pays de Caux est une terre riche de croyances, nombreux sont les lieux qui y sont dédiés comme les églises, chapelles ou calvaires. Bien souvent, la population avait recours aux dévotions dans les lieux de culte pour demander la guérison d’un proche, la bonne santé des nourrissons... Dans la chapelle de Bondeville, dédiée à Saint Clair, la tradition veut que les pèlerins fassent sept fois le tour de l’église pour obtenir la guérison des yeux. Pour se souvenir du nombre de tours déjà effectués, ils le notaient sur le mur de l’église. Aujourd’hui, ces graffitis sont encore

Emplacement : 76540 ANGERVILLE-LA-MARTEL

Distance (km) : 14,7

Durée (h) : 04:30

Lieu de départ : Mairie

Télécharger : Fiche circuit La Tour Lanterne