02 35 28 51 01 Contactez-nous

Lecture "Amazonia"

Lecture "Amazonia"
Crédit : Terre de ParolesCrédit : inconnu

Date / Heure
16 octobre
20:00 - 21:00

Dans la cadre du festival Terres de Paroles 2020 du 2 au 22 octobre : De et avec Patrick Deville (éd. du Seuil) Lu par Denis Lavant SUR RÉSERVATION : billetterie@terresdeparoles.com ou 02 32 10 87 07 Résumé du livre : Avec Amazonia, Patrick Deville propose un somptueux carnaval littéraire dont le principe est une remontée de l’Amazone et la traversée du sous-continent latino-américain, partant de Belém sur l’Atlantique pour aboutir à Santa Elena sur le Pacifique, en ayant franchi la cordillère des Andes. On découvre Santarém, le rio Negro, Manaus, Iquitos, Guayaquil, on finit même aux Galápagos, plausible havre de paix dans un monde devenu à nouveau fou, et qui pousse les feux de son extinction. Le roman remonte jusqu’aux premières intrusions européennes, dans la quête d’or et de richesses, selon une géographie encore vierge, pleine de légendes et de surprises. Plus tard, les explorateurs établiront des cartes, mettront un peu d’ordre dans le labyrinthe de fleuves et affluents. Des industriels viendront exploiter le caoutchouc, faisant fortune et faillite, le monde va vite. Dans ce paysage luxuriant qui porte à la démesure, certains se forgent un destin : Aguirre, Fitzgerald devenu Fitzcarrald, Darwin, Humboldt, Bolívar. Ce voyage entrepris par un père avec son fils de vingt-neuf ans dans l’histoire et le territoire de l’Amazonie est aussi l’occasion d’éprouver le dérèglement du climat et ses conséquences catastrophiques. Lecture suivie d’un temps de dédicace de Patrick Deville. Patrick Deville : Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick Deville dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET)...

Dans la cadre du festival Terres de Paroles 2020 du 2 au 22 octobre :

De et avec Patrick Deville (éd. du Seuil)
Lu par Denis Lavant
SUR RÉSERVATION : billetterie@terresdeparoles.com ou 02 32 10 87 07

Résumé du livre :
Avec Amazonia, Patrick Deville propose un somptueux carnaval littéraire dont le principe est une remontée de l’Amazone et la traversée du sous-continent latino-américain, partant de Belém sur l’Atlantique pour aboutir à Santa Elena sur le Pacifique, en ayant franchi la cordillère des Andes. On découvre Santarém, le rio Negro, Manaus, Iquitos, Guayaquil, on finit même aux Galápagos, plausible havre de paix dans un monde devenu à nouveau fou, et qui pousse les feux de son extinction.

Le roman remonte jusqu’aux premières intrusions européennes, dans la quête d’or et de richesses, selon une géographie encore vierge, pleine de légendes et de surprises. Plus tard, les explorateurs établiront des cartes, mettront un peu d’ordre dans le labyrinthe de fleuves et affluents. Des industriels viendront exploiter le caoutchouc, faisant fortune et faillite, le monde va vite. Dans ce paysage luxuriant qui porte à la démesure, certains se forgent un destin : Aguirre, Fitzgerald devenu Fitzcarrald, Darwin, Humboldt, Bolívar.

Ce voyage entrepris par un père avec son fils de vingt-neuf ans dans l’histoire et le territoire de l’Amazonie est aussi l’occasion d’éprouver le dérèglement du climat et ses conséquences catastrophiques.

Lecture suivie d’un temps de dédicace de Patrick Deville.

Patrick Deville :
Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick Deville dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et la revue du même nom. Né en 1957, il est l’auteur d’une douzaine de romans dont le très remarqué Peste & Choléra (Seuil, 2014).

Denis Lavant :
Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Denis Lavant est une figure troublante, originale et puissante du cinéma français. Grand comédien de théâtre, il a notamment travaillé avec de nombreux metteurs en scène, parmi lesquels Pierre Pradinas, Hans Peter Cloos, Bernard Sobel, Dan Jemmet, James Thierrée et Jacques Osinzki.
Au cinéma, il est le comédien emblématique du réalisateur Leos Carax, depuis Boy meets girl en 1983 jusqu’à Holy Motors sorti en 2012, film phénomène du 65ème Festival de Cannes dans lequel Denis Lavant endosse onze rôles à lui tout seul.

Le festival Terres de Paroles met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec tous les arts : le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie…

Une programmation éclectique qui fait la part-belle aux rencontres et ateliers avec les auteurs et artistes en résidences sur le territoire. A l’automne, le festival fait escale dans une cinquantaine de communes en Seine-Maritime, avec des lectures, des spectacles, des concerts… Une invitation au cœur des campagnes et des villes à la découverte de la création contemporaine.

EPCC Terres de Paroles

Tarif de base
10,00 € à 15,00 €

Site internet :

Lecture "Amazonia"
Lecture "Amazonia" Palais Bénédictine 110 rue Alexandre Le Grand
76400 FECAMP
Emplacement : Palais Bénédictine 110 rue Alexandre Le Grand FECAMP

Autres prestations à découvrir :