02 35 28 51 01 Contactez-nous

Rencontre avec Christophe Wargny et René Bénard

Rencontre avec Christophe Wargny et René Bénard
Crédit : Librairie le Chat Pitre

Date / Heure
4 décembre
15:00 - 17:00

La librairie le Chat Pitre aura le plaisir de recevoir Christophe Wargny pour la sortie de son nouveau livre "Le dernier paysan". À cette occasion, René Bénard - qui a inspiré ce texte - nous fait l'honneur de sa présence. Un témoignage fort et vivant. 📕Le livre : Près de soixante ans durant, René travaille à la ferme du Bec-au-Cauchois. Il nous conte la terre à l’abandon prise et requinquée, pendant la guerre 14-18, par la grand-mère et ses garçons. Un siècle plus tard, René, le dernier des Bénard, à son tour fermier du châtelain, prend sa retraite à soixante-douze ans, toujours collé à la terre du hameau natal. Un paysan. Le dernier ? Petite ferme qui produit tout ou presque. Se nourrir, vendre… Les vaches d’abord, traites à la main jusqu’en 2007, avant une retraite mal gagnée. Et les veaux, cochons, volailles, lapins… blé, avoine, orge, betteraves, trèfle, lin, légumes, pommiers, bois… Et l’épicerie de la ferme qui détaille les produits aux clients. L’auto, l’électricité, le tracteur, la télé, au mitan du xxe siècle, n’ont pas tout changé. Hormis le répit du dimanche, on travaille dur. Peuplé d’anecdotes plus souvent drôles que tragiques, de cochons malicieux, de rencontres attendues ou imprévues, un siècle entier dévide les fiertés et les aléas de la vie paysanne. L’histoire vécue d’en bas s’achève avec la coronannée 2020 qui n’interdit au dernier paysan ni de semer ni de récolter encore. Un témoignage plein d’entrain, un document rare. ✍️Christophe Wargny a écrit une quinzaine de livres. Il a été tour...

La librairie le Chat Pitre aura le plaisir de recevoir Christophe Wargny pour la sortie de son nouveau livre "Le dernier paysan".

À cette occasion, René Bénard - qui a inspiré ce texte - nous fait l'honneur de sa présence. Un témoignage fort et vivant.

📕Le livre :
Près de soixante ans durant, René travaille à la ferme du Bec-au-Cauchois. Il nous conte la terre à l’abandon prise et requinquée, pendant la guerre 14-18, par la grand-mère et ses garçons.
Un siècle plus tard, René, le dernier des Bénard, à son tour fermier du châtelain, prend sa retraite à soixante-douze ans, toujours collé à la terre du hameau natal.
Un paysan. Le dernier ? Petite ferme qui produit tout ou presque. Se nourrir, vendre… Les vaches d’abord, traites à la main jusqu’en 2007, avant une retraite mal gagnée. Et les veaux, cochons, volailles, lapins… blé, avoine, orge, betteraves, trèfle, lin, légumes, pommiers, bois… Et l’épicerie de la ferme qui détaille les produits aux clients. L’auto, l’électricité, le tracteur, la télé, au mitan du xxe siècle, n’ont pas tout changé.
Hormis le répit du dimanche, on travaille dur. Peuplé d’anecdotes plus souvent drôles que tragiques, de cochons malicieux, de rencontres attendues ou imprévues, un siècle entier dévide les fiertés et les aléas de la vie paysanne. L’histoire vécue d’en bas s’achève avec la coronannée 2020 qui n’interdit au dernier paysan ni de semer ni de récolter encore. Un témoignage plein d’entrain, un document rare.

✍️Christophe Wargny a écrit une quinzaine de livres. Il a été tour à tour ou en même temps historien, éditeur, journaliste, maître de conférence en sciences de l’information, directeur de la communication au Conservatoire national des arts et métiers, conseiller d’un président haïtien, commissaire d’exposition, animateur d’une ONG et… citoyen et humaniste engagé. Il est l’un des meilleurs connaisseurs d’Haïti.

Librairie le Chat Pitre

02 35 10 12 54


contact@librairielechatpitre.com
Gratuit

Site internet :

Rencontre avec Christophe Wargny et René Bénard
Rencontre avec Christophe Wargny et René Bénard Librairie le Chat Pitre 1 Quai Bérigny
76400 FECAMP
Emplacement : Librairie le Chat Pitre 1 Quai Bérigny FECAMP

Autres prestations à découvrir :