02 35 28 51 01 Contactez-nous

Le Puy Valet

Le Puy Valet
Crédit : © Seb Hanon

Cette balade autour de Gerponville vous emmènera à la rencontre de lieux étonnants parfois même mystérieux et vous fera découvrir de magnifiques colombiers.

- Le mégalithe du bois de Puy-Valet :
Selon la légende, une pierre apportée de Jérusalem se trouverait dans ce bois et aurait le pouvoir de détourner la foudre. Aussi les anciens assurent que le tonnerre n’est jamais tombé sur le village de Gerponville.

- La fosse le Clos-Blanc dite Fosse-du-Diable :
Au fond de la fosse, se trouve une table de pierre, semblable à un dolmen renversé. Cette fosse servit de carrière de pierre pour la construction des églises du Pays de Caux. L’Abbé Cochet, historien et archéologue normand du XIXe siècle, précise qu’elle fut aussi un lieu de sépulture pour les soldats anglais tués durant la guerre de Cent Ans.

- Le château de Theuville-aux-Maillots :
Avec ses grandes fenêtres, ce château édifié en grès et briques rouge et jaune est représentatif de l’architecture du XVIIIe siècle. Son colombier est original. Depuis l’église, on peut voir les deux tours d’entrée de l’ancien château médiéval.

- Les Grandes-Portes :
Le domaine doit son nom au porche monumental qui s’ouvre du côté de la plaine, il fut construit au XVIIe siècle. Son colombier témoigne de l’influence de la Renaissance.

-Le colombier :
Le colombier ou pigeonnier était un privilège seigneurial, symbole de richesse et de pouvoir. Il était utilisé pour l’élevage de pigeons : la récolte des oeufs, de la chair et de la colombine ou fiente constituait une ressource financière très importante, bien souvent supérieure aux revenus issus des terres agricoles. Dans la campagne cauchoise, le colombier est construit au coeur d’un clos-masure ou près de la demeure du seigneur et peut être de plusieurs formes : cylindrique, polygonal ou carré. Il possède quelques ouvertures pour éclairer et assurer une température constante à l’intérieur de l’édifice, et une lucarne placée sur la toiture permet aux pigeons d’aller et venir à leur guise. Des saillies de pierres sont construites pour repousser les prédateurs, le larmier qui ceinture l’édifice empêche les rongeurs de grimper. La porte d’accès est étroite, tournée, vers le logis pour pouvoir être surveillée par le propriétaire.

Emplacement : 0 GERPONVILLE

02 35 10 08 12

Distance (km) : 15,8

Durée (h) : 04:00

Lieu de départ : Tennis

Télécharger : Le Puy Valet