02 35 28 51 01 Contactez-nous

Le Torp

Le Torp
Crédit : ©SMA76-A.Beauvois

Cette balade vous permettra de découvrir la vallée de la Valmont où se rencontrent paysages agricoles et collines boisées. Vous pourrez également observer la faune et la flore locales et d’anciens moulins à eau.

- L’église de Colleville :
Elle fut construite au XIXe siècle sur un lieu de culte païen. L’église primitive du XIe siècle se situait près de la rivière de la Valmont où l’on peut encore voir aujourd’hui ses fondations.

- Le château d’Hougerville :
Il fut construit en partie au XVIe siècle sous le règne d’Henri III. La particularité de ce château est de posséder des douves médiévales et de petits pavillons placés près de l’entrée principale au XVIIe siècle. En passant, vous pouvez découvrir le Magasin de la Ferme d’Hougerville : 06 10 27 63 55 / cochon-lafermehougerville.com

- La vallée de la Valmont :
Elle possède de nombreux étangs qui sont d’anciennes ballastières. Ces espaces ont été recolonisés par la nature et abritent une multitude d’espèces animales : oiseaux d’eau, amphibiens et insectes. Elle est traversée par la Véloroute du Lin.

- Les étangs collevillais :
Cet endroit vous permettra de pêcher la truite, seul ou en famille. Les étangs collevillais, « Chez Xavier » : 02 35 28 33 59.

- La Valmont :
La rivière de la Valmont prend sa source au Vivier, ancienne réserve naturelle de poissons des seigneurs d’Estouteville. Elle s’écoule jusqu’à Fécamp où elle se mêle à la Ganzeville pour se jeter dans la mer. Au XIXe siècle, une vingtaine de moulins sont référencés le long de la Valmont. Ils utilisaient la force hydraulique de la rivière pour faire fonctionner une roue à aube afin de fabriquer de la farine, de l’huile ou pour travailler le lin. Aujourd’hui, il est encore possible de les admirer bien que la plupart soient devenus des maisons d’habitation. Construits en briques de Saint-Jean et silex, ils possèdent une hauteur assez importante afin d’utiliser la gravité pour faciliter la circulation de la farine dans le moulin. Le meunier devait respecter le droit du chute ou droit d’eau qui l’autorisait à utiliser l’eau de la rivière jusqu’à une certaine hauteur, afin de ne pas désavantager les moulins voisins qui se situaient plus en aval.

Emplacement : 76400 COLLEVILLE

Distance (km) : 8,1

Durée (h) : 02:00

Lieu de départ : Mairie

Télécharger : Fiche circuit Le Torp