des paysages inimaginables

TOP 5 de nos valleuses
Valleuse Senneville-sur-FécampValleuse Senneville-sur-Fécamp
©Valleuse Senneville-sur-Fécamp |OIT FECAMP
Les valleuses font partie intégrante des paysages de la Côte d’Albâtre et de l’identité de notre territoire. Fragiles, comme le sont les falaises, nous vous invitons à les découvrir à pied, en respectant les lieux et la tranquillité de leurs habitants.
Nous vous rappelons qu’il est dangereux de se promener au pied des falaises. Prudence est donc de mise…

 

n°1

Les Petites Dalles

Un charme désuet se dégage de ce village aux innombrables villas fin 19e. Elles ont abrité de grands artistes, qui venaient y chercher repos : Gustave Eiffel, Hector Mallot & Jules Verne, Sarah Bernhardt & Isadora Duncan, pour ne citer qu’eux.

En été, les cabanes blanches rendent la plage des plus authentiques et lui donnent de jolis airs de station balnéaire.

Et que dire de la vue extraordinaire depuis la sente des douaniers ! En contrebas, le bleu turquoise de la mer contraste avec le vert des prairies et la couleur craie des falaises.

Le saviez-vous ?

Les Petites Dalles ont aussi leur « chemin de traverse ». Retrouvez-le, il vous mènera sur les hauteurs, vers la somptueuse villa des Lampottes, qui fut construite par Henri Stephan Opper de Blowitz, célèbre correspondant au Times.


Accessible par un chemin de randonnée à travers bois ou par la D5 depuis Sassetot-le-Mauconduit

n°2

Grainval

C’est ici, dans la quiétude de ce hameau, que se dresse une petite chapelle en brique et silex du début du 20e siècle, qui ouvre régulièrement ses portes pour des expositions et concerts.

En bas des quelques escaliers qui mènent à la mer, portez votre regard sur la gauche : l’eau douce jaillit de la falaise pour former la source de « la Roche qui Pleure » avant de s’écouler doucement vers la mer.

C’est d’ailleurs  de cette eau dont il est question dans l’histoire qui va suivre…

Il y a 2 siècles, Arsène Louis Bigot a le projet fou de creuser dans la falaise pour capter les sources de Grainval et alimenter la ville de Fécamp en eau potable. Le travail réalisé est titanesque : pendant six ans, cet artisan maçon d’Yport va creuser seul un tunnel de 1 500 mètres…

Le service Archives Patrimoine de la Ville de Fécamp propose une visite insolite de ce tunnel : Ces visites sont rares et soumises à réservation.


Accessible par le GR®21 depuis Yport ou Fécamp ou par une très étroite route depuis Saint-Léonard.

n°3

Senneville-sur-Fécamp

On aime cette valleuse pour son caractère secret. Nulle pancarte ne vous l’indiquera.

C’est par le charmant Val de la Mer, qui se termine en escalier, que vous rejoindrez une plage au pied d’impressionnantes falaises. Autrefois, des ramasseurs de galets l’empruntaient chaque jour.

Le Saviez-vous ?

Au 19e siècle, après l’Empire, cette valleuse encaissée était idéale pour les marins contrebandiers, qui débarquaient et se cachaient des « perroquets de la falaise », comme on surnommait alors les douaniers, dotés d’un uniforme de couleur verte.


Accessible par le GR®21 depuis Fécamp ou par une étroite route : le val de la mer.

n°4

Les Grandes Dalles

Ici, on pratique la pêche à pied depuis toujours. Dans le respect des bonnes pratiques de pêche, les Grand-dallais pêchent les étrilles « au pousseux » munis d’un haveneau (large filet plat semi-circulaire), tendent des filets entre les rochers, déposent en mer des casiers à homards…

On y découvre quelques pépites endormies comme par exemple le Pavillon de Mulhouse : présenté à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925, il fut ensuite démonté pour être remonté aux Grandes Dalles, au n°11 rue des péqueux, et être transformé en maison de repos pour les fonctionnaires coloniaux.

Le saviez-vous ?

  • C’est sur ses hauteurs qu’en 1874, Berthe Morisot, peintre impressionniste, réalisa son tableau « Sur la falaise » (Musée du Louvre – Paris). On aperçoit en arrière-plan du tableau la falaise de Saint-Martin et la vallée des Petites-Dalles. L’artiste séjournait alors à Fécamp.
  • Les Grandes Dalles ont accueilli un Sanatorium marin de 1924 à 1958. On y traitait notamment la tuberculose osseuse, par des bains d’eau de mer chauds au varech, en baignoire.

Accessible par le GR®21 depuis les Petites Dalles ou par la D79 depuis Sassetot-le-Mauconduit

n°5

Vaucottes

Le charmant chemin qui descend jusqu’à la mer vous promène entre deux versants de la vallée, où se dressent des manoirs délicats et des villas étonnantes et somptueuses.

Dans l’une d’elle, la Villa Marie-Louise, séjourna Maurice Leblanc, auteur des célèbres aventures d’Arsène Lupin.


Accessible par le GR®21 ou par la D211 depuis Yport. La vue est à couper le souffle, mais attention à rester concentré sur la route et à ne pas rouler trop vite car de nombreux cyclistes l’empruntent.

 

Infos Pratiques
  • Ne mettez pas votre vie en danger en vous promenant sous ou trop au bord des falaises, les éboulements sont fréquents, il ne faut ne jamais quitter le sentier balisé,
  • Ne ramassez pas les galets, ils sont essentiels à la protection de notre littoral,
  • Pour la pêche à pied, consultez les horaires des marées.
Mercredi 29 Mai
Pluie
15°C
min : 13°C / max : 15°C
Vent : 19km/hHumidité : 97%
Matin
14°C
Après-midi
13°C
Soirée
13°C
Jeudi 30 Mai
Pluie
14°C
min : 12°C / max : 15°C
Vent : 24km/hHumidité : 81%
Matin
13°C
Après-midi
15°C
Soirée
13°C
Vendredi 31 Mai
Nuageux
14°C
min : 13°C / max : 15°C
Vent : 20km/hHumidité : 79%
Matin
13°C
Après-midi
15°C
Soirée
13°C
Site officiel de l’Office de Tourisme intercommunal de Fécamp
Fermer