02 35 28 51 01 Contactez-nous

Georges Cuvier

Georges Cuvier
Crédit : ©SMT - V.Rustuel

Cette balade vous permettra de découvrir le village de Thiergeville avec son église construite par l’architecte du Palais Bénédictine, ses grottes d’ermites et son château. Vous pourrez également profiter d’une magnifique vue sur la vallée de la Valmont depuis le hameau du Bec-au-Cauchois.

- L’église Saint-Martin de Thiergeville :
Elle fut construite au XVIIIe siècle par Camille Albert, célèbre architecte du Palais de la Bénédictine de Fécamp.

- Le château de Fiquainville :
Ce château fut construit au XVIIIe siècle. Le naturaliste Georges Cuvier qui y fut précepteur profita de son séjour pour étudier la nature et y créa son propre herbier.

- Le manoir de Vertot :
Cette grande bâtisse traditionnelle du XVIe siècle possède un colombier en briques et silex datant du XVIIe siècle.

- Les grottes du bois Tranchard :
Plusieurs ermites vécurent dans deux grottes creusées dans le calcaire du bois Tranchard de Thiergeville. Ces grottes sont encore visibles.

- La ferme du Canard Saint-Martin :
Vous pourrez déguster l’ensemble des produits de la ferme : foie gras, rillettes, pâtés, magrets, confits, rôtis… 02 35 29 75 23

- Georges Cuvier :
Naturaliste et zoologiste français né le 25 août 1769 à Montbéliard, Georges Cuvier fut précepteur au château de Fiquainville (XVIIIe siècle). Pendant son temps libre, il explore la campagne et le littoral pour étudier la faune et la flore. Il réalise de nombreuses dissections sur des animaux dans un laboratoire aménagé dans l’orangerie du château. Parallèlement à ses travaux, il devient secrétaire-greffier au Bec-au-Cauchois et rédige les actes administratifs du village. De 1791 à 1795, Georges Cuvier analyse de nombreux fossiles présents au Bec-au-Cauchois et sur le bord de mer et pose les fondations de la paléontologie des vertébrés.

Emplacement : 76540 THIERGEVILLE

Distance (km) : 10,5

Durée (h) : 02:45

Lieu de départ : Eglise

Télécharger : Fiche circuit Georges Cuvier