02 35 28 51 01 Contactez-nous

La Forge

La Forge
Crédit : ©SMA76-A.Beauvois

Cette randonnée vous permettra de découvrir le village de Valmont et son imposant donjon, son abbaye, ses anciens moulins à eau et son vivier ainsi que d’autres éléments remarquables des environs.

- Le village de Valmont :
Le village de Valmont fut fondé par la famille d’Estouteville, descendante du viking Estout, compagnon de Rollon, qui reçut ce territoire en récompense. Au XIe siècle, les seigneurs d’Estouteville y édifièrent leur château. Celui-ci subit de nombreuses modifications au gré des propriétaires successifs. Aujourd’hui, il ne subsiste que le donjon carré du château médiéval.

- La promenade du vivier :
Cette promenade longe la rivière de la Valmont depuis sa source. Autrefois, ce site constituait une réserve de poissons pour les seigneurs d’Estouteville. Bien plus tard, cette balade fut appréciée par de grandes personnalités telles qu’Eugène Delacroix, Guy de Maupassant…

- La Valmont :
La rivière de la Valmont traverse le village et se mélange aux eaux de la Ganzeville à l’entrée de Fécamp. En 1820, elle alimentait 10 moulins à blé et 9 moulins à huile jusqu’à Fécamp. Aujourd’hui, vous pouvez encore admirer d’anciens moulins à eau en empruntant la sente des Moulins. Les habitants devaient moudre les blés récoltés dans le moulin Souverain en payant une redevance en argent ou en nature aux seigneurs d’Estouteville. Le cours de la rivière est aujourd’hui longé en partie par la Véloroute du Lin.

-L’abbaye Notre-Dame-du-Pré :
L’abbaye Notre-Dame-du-Pré est fondée par Nicolas d’Estouteville au XIIe siècle près de la rivière de la Valmont. En effet, les monastères se situent toujours à proximité d’un point d’eau utilisé pour la vie monastique et les rites religieux. Durant la Guerre de Cent Ans et la Révolution Française, l’abbaye subit de nombreuses destructions. À l’état de ruines, elle est rachetée en 1792 par Nicolas Bataille, oncle du célèbre peintre Eugène Delacroix, qui y séjournera à plusieurs reprises. Aujourd’hui, on peut encore admirer la rosace en vitrail réalisée par l’artiste au-dessus de l’entrée de l’église abbatiale. En 1994, la communauté Notre-Dame-du-Pré de Lisieux s’installe dans le domaine de l’abbaye, après d’importants travaux d’aménagement.

Emplacement : 76540 VALMONT

Distance (km) : 9,8

Durée (h) : 02:30

Lieu de départ : Mairie

Télécharger : Fiche circuit La Forge