02 35 28 51 01 Contactez-nous

La Porte Verte

La Porte Verte
Crédit : ©SMA76-A.Beauvois

Cette balade vous permettra de découvrir la campagne normande et ses paysages agricoles. Selon les saisons, vous pourrez voir la période des semis, de floraison et de récolte du lin et du blé.

- L’église de Limpiville :
L’église est construite en pierre de Pétreval provenant d’une carrière à Annouville-Vilmesnil. Celle-ci fut exploitée jusqu’au XVIIe siècle pour l’édification de nombreux bâtiments car elle produisait des pierres ne s’altérant pas avec le temps.

- L’église de Daubeuf-Serville :
Cette église faisait l’objet d’un pèlerinage le 14 de chaque mois, beaucoup de pèlerins venaient en dévotion à la statue de Sainte Wilgeforte, invoquée pour reprendre de l’appétit et des forces.

- Le château du Vaudroc :
Le château et son parc à la française furent construits au XVIIe siècle sur les fondations d’un prieuré qui appartenait aux moines bénédictins de Fécamp. Le marquis de Vaudroc ajouta deux ailes au corps du bâtiment au XVIIIe siècle.

- Le Domaine du Grand-Daubeuf :
Le château du Domaine du Grand-Daubeuf a été édifié en 1629, par François Mansart, précurseur de l’architecture classique en France. Aujourd’hui, l’ensemble du domaine fait l’objet d’une vaste rénovation et se visite (parc, potager ayant reçu le prix Villandry 2015). 06 07 26 29 03 – www.daubeuf.com

-La culture du Lin :
La Normandie est la première région française productrice de lin car elle bénéficie d’un climat tempéré et humide, idéal pour sa culture. Au printemps, le lin est semé et des fleurs bleues éphémères fleurissent en juin. En juillet, a lieu l’« arrachage » car le lin n’est pas fauché comme le blé mais déraciné. Après cette opération, les tiges de lin restent sur le sol. Le lin est ainsi exposé à la pluie et au soleil pour rouir afin que la tige se détache plus facilement lors de l’extraction de la fibre. Retourné à trois reprises, le lin est finalement ramassé en septembre puis envoyé dans les entreprises linières pour le teillage, c’est-àdire la séparation des fibres de la tige de lin.

Emplacement : 76540 LIMPIVILLE

Distance (km) : 9,8

Durée (h) : 02:30

Lieu de départ : Salle des fêtes

Télécharger : Fiche circuit La Porte verte