02 35 28 51 01 Contactez-nous

Le Bosc aux Moines

Le Bosc aux Moines
Crédit : ©SMT - V.Rustuel

Profitez, le temps d’une balade, de l’air vivifiant de la campagne et découvrez l’architecture locale cauchoise : la maison de maître, le clos-masure, l’église du village... Quant au GR211B, il vous mènera à travers champs et bois.

- Riville :
Cette commune était un village important pour les abbayes de Fécamp et de Valmont. Les religieux de Fécamp possédaient en 1412 un manoir dans le village qui leur servait de lieu de repos. La ferme du Bosc-aux-Moines qui fut construite au XIXe siècle remplace cet ancien manoir.

- Le manoir du Vivier :
Il fut construit au début du XVIe siècle par Roger Poisson, seigneur de Riville. Il tire son nom d’un plan d’eau situé à proximité, le Vivier, qui constituait une réserve de poissons pour les moines de l’abbaye de Valmont. L’influence de la Renaissance italienne se fait sentir dans la polychromie de l’agencement des matériaux – les murs sont décorés en mosaïques de silex bleu ou blond – qui rappelle l’architecture du manoir d’Ango près de Dieppe.

- Le château de Caumont :
Construit en 1728 en briques et silex, il a la particularité de posséder, face à son entrée, les restes d’un oratoire qui servait de lieu de prière pour les chasseurs du village.

- Le clos-masure :
Le clos-masure qui signifie « demeure entourée » est une ferme traditionnelle cauchoise de forme carrée, entourée de talus plantés de hêtres, pour servir de brise-vent et de réserve de bois. Un clos-masure abrite une maison d’habitation, une étable, une grange, une charreterie et une mare. Le logis se situe au centre du domaine et peut prendre différentes formes architecturales, de la simple habitation paysanne au manoir cauchois. La présence d’un colombier et le nombre de rangées d’arbres dans le clos masure témoignaient de la richesse des propriétaires. À proximité de Gerponville, le domaine des Grandes Portes est un magnifique exemple de clos-masure, hors du commun avec son portail monumental.

Emplacement : 76540 RIVILLE

Distance (km) : 11,4

Durée (h) : 03:00

Lieu de départ : Eglise

Télécharger : Fiche circuit Le Bosc aux Moines