img-name-mising

Sissi

à Sassetot-le-Mauconduit
11.5 km
Pédestre
3h 15min
Difficile
  • Durant votre balade, vous partirez sur les traces de la célèbre impératrice Sissi qui séjourna à Sassetot-le-Mauconduit durant l’été 1875.

    - Le château de Sassetot-le-Mauconduit :
    Bâti en 1772 par Jean-Robert Bigot, il fut acquis en 1875 par Albert Perquer, armateur havrais, qui fit construire, au fond du parc, 24 marches d’où il pouvait voir passer ses bateaux. Pendant l’été 1875, le château accueillit l’impératrice Elisabeth d’Autriche « Sissi » et sa fille Marie-Valérie, venues profiter...
    Durant votre balade, vous partirez sur les traces de la célèbre impératrice Sissi qui séjourna à Sassetot-le-Mauconduit durant l’été 1875.

    - Le château de Sassetot-le-Mauconduit :
    Bâti en 1772 par Jean-Robert Bigot, il fut acquis en 1875 par Albert Perquer, armateur havrais, qui fit construire, au fond du parc, 24 marches d’où il pouvait voir passer ses bateaux. Pendant l’été 1875, le château accueillit l’impératrice Elisabeth d’Autriche « Sissi » et sa fille Marie-Valérie, venues profiter de l’air iodé afin d’améliorer la santé de la petite archiduchesse d’Autriche. Le château abrite un parc de 11 hectares composé d’arbres centenaires où l’impératrice aimait se promener et monter à cheval, pratiquant le dressage et le saut d’obstacles. C’est aujourd’hui un hôtel-restaurant.

    - L’église Notre-Dame de la Nativité :
    Elle fut édifiée en 1853 en briques de Saint-Jean et silex. Chaque matin, l’impératrice se rendait à l’office religieux donné par son aumônier, sans être vue, en empruntant une porte dérobée de la chapelle Saint-Pierre, donnant sur une impasse située entre l’église et le château.

    - Les Petites-Dalles :
    Une plage très prisée pour la splendeur de ses falaises et la qualité de ses bains de mer où l’impératrice se rendait chaque matin à pied en traversant le bois des Petites-Dalles. Aujourd’hui, ce chemin porte le nom d’allée de l’Impératrice, en souvenir de son passage.

    - L’architecture balnéaire :
    Les Petites-Dalles est un hameau où se côtoient maisons de pêcheurs et villas balnéaires. De briques et silex, la plupart des maisons de pêcheurs tournent le dos à la mer pour se protéger des tempêtes. Les maisons de marins de Terre-Neuve, construites face à la route, montrent la réussite sociale de leurs propriétaires. Ce bourg côtier vivant essentiellement de la pêche à pied et côtière se transforma en station balnéaire au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer et le développement des bains de mer. La bourgeoisie parisienne s’y fit construire de somptueuses villas aux architectures atypiques reflétant le goût de l’époque pour l’éclectisme et l’exotisme. Claude Monet, Berthe Morisot, Jules Verne et de nombreuses personnalités séjournèrent aux Petites- Dalles.
  • Départ
    Sassetot-le-Mauconduit
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Site officiel de l’Office de Tourisme intercommunal de Fécamp
Fermer